Vous avez déjà sûrement entendu parler des gouttières dentaires Invisalign® autour de vous. Ces aligneurs dentaires transparents font fureur dans le monde de l’orthodontie depuis quelques années. Et pour cause, les promesses sont alléchantes. Durée du traitement, facilité d’utilisation, prix abordables, certains professionnels ne manquent pas d’arguments pour séduire leur nouvelle clientèle. Malheureusement, tous les traitements ne se passent pas comme prévus pour certains. De nombreux avis négatifs font surface et remettent en cause la qualité du traitement orthodontique. Découvrons tout de suite les différents avis négatifs sur le traitement Invisalign®.
Invisalign® : Les avis négatifs
Comme précisé dans l’introduction, les gouttières dentaires Invisalign® ne font pas l’unanimité chez certains patients et professionnels du secteur. Les raisons ?
- Des difficultés pour joindre le cabinet d’orthodontie ;
- Des prix relativement élevés et un suivi moyen ;
- Des douleurs causées par le traitement.
Voyons en détail les principaux avis négatifs sur le traitement Invisalign®.
Invisalign® avis négatif : des prix trop élevés
Vous vous en doutez peut être, le tarif du traitement orthodontique Invisalign® est un facteur clé dans votre décision finale.
Un des principaux reproches adressés à Invisalign® concerne le coût élevé du traitement. Comparé aux appareils dentaires traditionnels, Invisalign® peut représenter un investissement financier conséquent pour beaucoup de personnes.
Voici quelques points souvent mentionnés par les patients :
- Coût initial élevé : Le prix moyen du traitement Invisalign® varie généralement entre 3 500 et 8 000 euros, selon la complexité des cas et la durée du traitement. Cela représente évidemment un montant beaucoup plus élevé que celui des appareils dentaires classiques ;
- Frais supplémentaires : En plus du coût du traitement, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter, comme les consultations régulières chez l’orthodontiste, les frais de dossier, les ajustements et les appareils de rétention post-traitement. Ces dépenses additionnelles peuvent rapidement faire grimper la facture ;
- Remboursement limité : En France, les remboursements des mutuelles et de la Sécurité Sociale pour le traitement orthodontique des adultes sont souvent très limités, voire inexistants. Cela signifie que la majeure partie des frais reste à votre charge.
- Options de financement : Même si la plupart des cliniques proposent des plans de paiement différés, ces options peuvent ne pas convenir à tout le monde et ajoutent souvent des intérêts supplémentaires au prix de base.
Dans le cas de ma soeur, qui est passée par la technologie Invisalign® il y a peu, voici son principal avis négatif sur le traitement :
Ayant débuté le traitement Invisalign® dans un cabinet parisien à l’âge de 22 ans (pendant mes études), j’ai dû avoir recours à un prêt de 5 000 € pour financer le traitement. Les prix sont plus ou moins les mêmes dans la capitale, mais c’est vrai que c’était impensable de devoir payer cette somme toute seule à mon âge et pendant mes études. Au final, je ne regrette pas mon choix car le traitement s’est bien déroulé même s’il y a eu quelques complications les derniers mois.
Camille.B
Autre avis négatif sur Invisalign® concernant le prix du traitement:
J’ai eu recours au traitement Invisalign® en 2019 suite à des problèmes de malocclusions assez sévères. Mon cas étant considéré comme complexe, la note a été plutôt salée. En dehors du prix, j’ai été assez déçue de la réactivité du cabinet d’orthodontie. C’était compliqué de les joindre et de fixer des rendez-vous quand j’avais des petits problèmes à régler. Heureusement pour moi mes parents ont payé une bonne partie du traitement, car sans eux je n’aurais pas pu me permettre ce genre de traitement orthodontique.
Lisa.G
Des difficultés pour les rendez-vous de suivi
Le deuxième avis négatif récurrent sur le traitement Invisalign® concerne la difficulté à obtenir des rendez-vous de suivi.
En effet, pour beaucoup d’anciens patients, bon nombre de cabinets orthodontiques étaient difficilement joignables, et la prise de rendez-vous en cas d’urgence était compliquée.
Comment expliquer ces suivis approximatifs de la part des cliniques orthodontiques utilisant la méthode Invisalign® ?
- Certains cabinets ont plus de clients que d’orthodontistes. Résultat, les spécialistes sont débordés et il est courant de devoir attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous ;
- Une mauvaise communication au sein même de la clinique peut provoquer ce genre de désagrément. Le trop plein de clients peut engendrer des problèmes de logistique et, in fine, une mauvaise communication avec le patient ;
- Certains cas plus complexes et urgents peuvent être priorisés en dépis du vôtre, malgré le fait que vous ayez vous aussi payer une certaine somme pour profiter de ce traitement.
Retour sur l’avis négatif d’anciens patients concernant les difficultés à joindre son cabinet pendant le traitement Invisalign® :
Mon cas a été plutôt laborieux.. En plus du fait que je réalisais le traitement Invisalign® à distance (études à l’étranger), la communication avec ma clinique a été relativement chaotique. C’était super compliqué de caler des rendez-vous de suivi, premièrement à cause de mes études, et car le cabinet était en constant overbooking de clients. Même pour des questions bêtes au début du traitement, j’ai parfois eu du mal à joindre mon orthodontiste. Au final, j’ai pu suivre le traitement jusqu’au bout, mais si c’était à refaire, je choisirais un autre cabinet, quitte à payer un peu plus cher pour avoir un suivi sur-mesure.
Sarah.F
Mon expérience avec mon cabinet et Invisalign® a été quelque chose… Mon principal avis négatif concerne évidemment la gestion de la clinique par laquelle je suis passé. Des semaines voire des mois pour réussir à obtenir un rendez-vous, des erreurs de livraison pour mes gouttières dentaires, et en plus de ça à un prix beaucoup trop élevé pour le service reçu. Payer est une chose, reçevoir un service digne de ce nom en échange en est une autre.. Un traitement à rallonge à cause des différentes causes mentionnées, mais qui s’est tout de même bien terminé d’un point de vue esthétique et dentaire.
Jonathan.D
Douleurs et contraintes du traitement Invisalign®
Autre avis négatif général concernant le traitement Invisalign®, ce sont les contraintes globales qu’implique ce traitement orthodontique.
Rassurez-vous, quel que soit le cabinet ou la marque de gouttières dentaires que vous choisissez, les conditions seront les mêmes.
Nombreux sont les patients qui se plaignent de douleurs et de contraintes pendant leur traitement Invisalign®. Voici les inconvénients principaux selon d’anciens utilisateurs d’aligneurs dentaires :
- Douleurs aux dents et irritations ;
- Mauvaise élocution à cause des gouttières ;
- Éventuelle perte de poids ;
- Routine difficile à respecter pour le port des aligneurs dentaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur les contraintes et douleurs générées par les gouttières dentaires ? Découvrez les effets secondaires pendant le traitement Invisalign®
Voici les avis négatifs d’anciens patients Invisalign® sur les douleurs et contraintes du traitement :
Au début de mon traitement Invisalign®, j’ai été impressionné par la discrétion des aligneurs. Sauf qu’après quelques jours, j’ai rapidement senti des problèmes d’inconfort. Mes dents étaient ultra sensibles, les taquets Invisalign® frottaient contre l’intérieur de mes joues et j’avais du mal à manger et à parler normalement. Je ne pensais pas qu’il y aurait eu autant d’effets secondaires. Heureusement, on s’habitue au port des aligneurs quotidiennement mais c’est une certaine routine qui n’est pas facile pour tout le monde.
Alban.F
Pour moi, le principal inconvénient, c’était de devoir retirer les gouttières à chaque fois que vous souhaitez manger quelque chose. J’en suis presque venue aux larmes les premiers jours tellement j’avais du mal à réaliser la rigueur avec laquelle je devais suivre le traitement. Même si le résultat global est positif, je pense que cela demande beaucoup de sacrifices, surtout pour votre vie sociale.
Noémie.B
Invisalign® : Comment éviter les mauvaises expériences ?
Malgré certains avis négatifs sur la marque Invisalign®, ce traitement orthodontique est en majorité bien reçu par les patients lorsque le cabinet orthodontique est sérieux et que vous suivez correctement les indications de votre orthodontiste.
De manière générale, il est possible d’éviter les déconvenues en mettant toutes les chances de votre côté :
- Choisir un cabinet d’orthodontie sérieux : Avant même de commencer votre traitement, il est primordial de comparer les cabinets près de chez vous (regarder les avis sur google maps) afin d’opter pour la meilleure option. Privilégiez une clinique sérieuse et reconnue plutôt qu’un cabinet offrant des prix au rabais, souvent signes de mauvais suivi voire d’arnaque ;
- Suivre les indications de votre dentiste : C’est la première recommandation à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Rappelez-vous que c’est un professionnel de la santé bucco-dentaire et que lui seul est en mesure de vous recommander les actions à suivre selon votre profil ;
- Porter vos aligneurs sérieusement : Combien de temps porter vos aligneurs ? Sachez que le port correct des gouttières dentaires fait le plus gros du travail pendant le traitement. Restez assidu pendant toute la durée du traitement et vous verrez les résultats au bout de quelques mois seulement.
Gardez en tête que pour obtenir des résultats dès les premiers mois, c’est à vous de faire le maximum pour rester assidu et suivre le traitement à la lettre. Un traitement Invisalign® réussi dépend en grande partie de votre capacité à porter vos aligneurs correctement et de suivre les indications de votre orthodontiste.
Assurez-vous de choisir un cabinet fiable, car c’est votre santé bucco-dentaire que vous mettez en jeu !
Envie de connaître également les avis positifs d’anciens patients ? Découvrez tous les avis sur le traitement Invisalign®